Icone tel Icone tel 33 1 56 02 61 50
contact@calix-avocats.com

Plus qu’une équipe d’avocats,
un partenaire

Scroll down

Culture d’entreprise et relation de confiance composent notre équipe

Calix est né de la volonté d’entreprendre pour exercer le métier d’avocat avec professionnalisme, indépendance et goût du travail en équipe. Ce travail d’équipe préside à l’intérieur du cabinet comme auprès de ses interlocuteurs extérieurs. Fondé sur une forte culture entrepreneuriale, Calix repose sur des valeurs qui forment son ADN :

• L’engagement sans faille aux côtés de ses clients ;
• L’excellence technique qui est le gage de solutions sécurisées ;
• La vision pratique pour des recommandations opérationnelles ;
• La conviction au service de la défense des intérêts devant les tribunaux.

Cet ADN permet de bâtir par-delà les années (et les dossiers) qui passent une véritable relation de confiance auprès de ses interlocuteurs. Cette confiance mutuelle établit un véritable partenariat entre le cabinet et ses clients.

Emmanuel NOIROT
Emmanuel NOIROT Avocat associé
François BARBE
François BARBE Juriste, conseil

Emmanuel NOIROT - Avocat associé

33 1 56 02 61 50 enoirot@calix-avocats.com

Avocat à la Cour depuis 2002 et fondateur de Calix, Emmanuel est titulaire d’un DESS de Droit et Pratique des Relations du Travail de l’Université de Panthéon-Assas (Paris II) et d’une maîtrise de Carrières Judiciaires de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I).

Après plusieurs années où il exerce au sein du cabinet Allen & Overy à Paris et à Londres, il rejoint le cabinet Morgan Lewis à Paris, cabinet leader en droit du travail aux Etats-Unis. Il rejoint par la suite le bureau parisien de la SCP Aguera & Associés comme Référent conseil et contentieux collectif. Il cofonde en 2008 un cabinet de niche en droit social puis crée en 2012 le département social du cabinet DJP, correspondant du réseau international BDO.

Emmanuel a développé une expertise reconnue en droit social pour une clientèle d’entreprises de tailles diverses. Il assiste également les cadres dirigeants, membres des comités de direction et cadres supérieurs.

Emmanuel a par ailleurs écrit de nombreux articles pratiques et de doctrine dans des revues spécialisées (notamment pour Semaine sociale Lamy, Entreprise et Carrières, Editions Législatives).

Il participe fréquemment à des colloques dédiés au droit social et dispense des formations à ses clients. Il est également intervenu au sein du Master II Droit et Pratique des Relations de Travail dans le cadre de cours notamment sur le Contentieux, le Droit Syndical et les Elections Professionnelles.

Emmanuel est membre de plusieurs associations professionnelles dédiées à la pratique du droit du travail. Emmanuel a été Secrétaire Général (2007-2012) puis Président du Rugby Club du Palais (2012-2016).

Emmanuel parle couramment anglais.

François BARBE - Juriste, conseil

33 1 56 02 61 50 fbarbe@calix-avocats.com

Juriste en droit social depuis 1990, François Barbé est titulaire d’un DEA de droit privé. Il a tout d’abord occupé le poste de responsable du service juridique d’une organisation professionnelle durant 5 ans. Cela lui a permis d’acquérir un savoir-faire en matière de conseil, de formation et de négociation. Notamment, son implication directe dans des négociations interprofessionnelles furent une source d’enseignements pratiques très riche.

François a ensuite intégré en 1995 le département social des Editions Lamy pour rédiger et développer la gamme d’ouvrages dédiés à la représentation du personnel. C’est ainsi qu’il rédige la partie « Représentation du personnel » du Lamy social et le Lamy Comité d’entreprise. Puis, il créera ensuite les Cahiers Lamy du CE. Le Lamy Prud’hommes lui sera aussi confié.

François conduira également de nombreux projets éditoriaux transversaux et participera activement à l’activité « Colloque et Formation ».

La direction des Editions sociales lui sera ensuite confiée.

Ses années passées au sein des Editions Lamy lui ont permis d’acquérir une solide expertise en Droit social collectif (dialogue social, droit du CE, droit syndical) l’ayant conduit, depuis 2012, à développer une activité d’accompagnement de dirigeants lors de leur prise de fonction en tant que président d’instance représentative et, plus largement, d’accompagnement de projets auprès des entreprises.

Parallèlement, il enseigne le droit du travail et notamment le droit collectif à l’université Paris V (Descartes) ainsi que dans des écoles de commerce (Institut de Gestion Sociale, groupe ESA). Il a notamment en charge, cette année, le droit du licenciement économique, le droit de la négociation collective et les relations sociales.

François, qui a également été auditeur de l’Institut de Hautes Etudes de l’Entreprise (IHEE) et administrateur d’un centre de santé au travail, est Conseil Scientifique du cabinet.

Charlotte PRUVOT
Charlotte PRUVOT Avocat à la Cour
Annabelle Lallement
Annabelle Lallement Avocat à la Cour

Charlotte PRUVOT - Avocat à la Cour

33 1 56 02 61 50 cpruvot@calix-avocats.com

Charlotte est titulaire d’un Master I de Droit social de l’Université Paris X Nanterre et d’un Master II Droit social de l’Université de Clermont-Ferrand. Charlotte a rejoint Calix Avocats en octobre 2017 après avoir été formée au sein des Cabinets Barthélémy et Lusis.

Avant son inscription au Barreau de Paris, Charlotte a travaillé au sein des services Relations Sociales de plusieurs grandes entreprises françaises.

Elle intervient aujourd’hui tant en conseil qu’en contentieux dans les différents aspects du droit social.

Charlotte parle couramment anglais.

Annabelle Lallement - Avocat à la Cour

33 1 56 02 61 50 alallement@calix-avocats.com

Annabelle est titulaire d’un Master I de Droit social de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un Master II Droit de la santé, prévoyance et protection sociale de l’Université Paris Descartes.

Annabelle a rejoint Calix Avocats en avril 2019 après avoir été formée au sein du Cabinet August Debouzy.

Elle intervient aujourd’hui tant en conseil qu’en contentieux dans les différents aspects du droit social.

Annabelle parle couramment anglais et espagnol.

Notre réseau

Sur certains dossiers, Calix collabore avec d’autres cabinets, spécialisés dans d’autres domaines, ainsi qu’avec des confrères étrangers. Ce réseau de best friends l’amène à intervenir sur des dossiers complexes, présentant parfois un enjeu à l’international. Calix travaille ainsi régulièrement avec des confrères belges, anglais, allemands, hollandais, espagnols. Par ailleurs, Calix collabore ponctuellement avec des Consultants (RH et organisation), des Experts-comptables et des Conseils en stratégie.