Emmanuel NOIROT
Avocat associé
François BARBE
Juriste, conseil
Emmanuel NOIROT - Avocat associé
Avocat à la Cour depuis 2002 et fondateur de Calix, Emmanuel est titulaire d’un DESS de Droit et Pratique des Relations du Travail de l’Université de Panthéon-Assas (Paris II) et d’une maîtrise de Carrières Judiciaires de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I).
Après plusieurs années où il exerce au sein du cabinet Allen & Overy à Paris et à Londres, il rejoint le cabinet Morgan Lewis à Paris, cabinet leader en droit du travail aux Etats-Unis. Il rejoint par la suite le bureau parisien de la SCP Aguera & Associés comme Référent conseil et contentieux collectif. Il cofonde en 2008 un cabinet de niche en droit social puis crée en 2012 le département social du cabinet DJP, correspondant du réseau international BDO.
Emmanuel a développé une expertise reconnue en droit social pour une clientèle d’entreprises de tailles diverses. Il assiste également les cadres dirigeants, membres des comités de direction et cadres supérieurs.
Emmanuel a par ailleurs écrit de nombreux articles pratiques et de doctrine dans des revues spécialisées (notamment pour Semaine sociale Lamy, Entreprise et Carrières, Editions Législatives).
Il participe fréquemment à des colloques dédiés au droit social et dispense des formations à ses clients. Il est également intervenu au sein du Master II Droit et Pratique des Relations de Travail dans le cadre de cours notamment sur le Contentieux, le Droit Syndical et les Elections Professionnelles.
Emmanuel est membre de plusieurs associations professionnelles dédiées à la pratique du droit du travail. Emmanuel a été Secrétaire Général (2007-2012) puis Président du Rugby Club du Palais (2012-2016).
Emmanuel parle couramment anglais.
François BARBE - Juriste, conseil
Juriste en droit social depuis 1990, François Barbé est titulaire d’un DEA de droit privé. Il a tout d’abord occupé le poste de responsable du service juridique d’une organisation professionnelle durant 5 ans. Cela lui a permis d’acquérir un savoir-faire en matière de conseil, de formation et de négociation. Notamment, son implication directe dans des négociations interprofessionnelles furent une source d’enseignements pratiques très riche.
François a ensuite intégré en 1995 le département social des Editions Lamy pour rédiger et développer la gamme d’ouvrages dédiés à la représentation du personnel. C’est ainsi qu’il rédige la partie « Représentation du personnel » du Lamy social et le Lamy Comité d’entreprise. Puis, il créera ensuite les Cahiers Lamy du CE. Le Lamy Prud’hommes lui sera aussi confié.
François conduira également de nombreux projets éditoriaux transversaux et participera activement à l’activité « Colloque et Formation ».
La direction des Editions sociales lui sera ensuite confiée.
Ses années passées au sein des Editions Lamy lui ont permis d’acquérir une solide expertise en Droit social collectif (dialogue social, droit du CE, droit syndical) l’ayant conduit, depuis 2012, à développer une activité d’accompagnement de dirigeants lors de leur prise de fonction en tant que président d’instance représentative et, plus largement, d’accompagnement de projets auprès des entreprises.
Parallèlement, il enseigne le droit du travail et notamment le droit collectif à l’université Paris V (Descartes) ainsi que dans des écoles de commerce (Institut de Gestion Sociale, groupe ESA). Il a notamment en charge, cette année, le droit du licenciement économique, le droit de la négociation collective et les relations sociales.
François, qui a également été auditeur de l’Institut de Hautes Etudes de l’Entreprise (IHEE) et administrateur d’un centre de santé au travail, est Conseil Scientifique du cabinet.
Charlotte PRUVOT MALRIC
Avocat à la Cour
Annabelle LALLEMENT
Avocat à la Cour
Charlotte PRUVOT MALRIC - Avocat à la Cour
Charlotte est titulaire d’un Master I de Droit social de l’Université Paris X Nanterre et d’un Master II Droit social de l’Université de Clermont-Ferrand. Charlotte a rejoint Calix Avocats en octobre 2017 après avoir été formée au sein des Cabinets Barthélémy et Lusis.
Avant son inscription au Barreau de Paris, Charlotte a travaillé au sein des services Relations Sociales de plusieurs grandes entreprises françaises.
Elle intervient aujourd’hui tant en conseil qu’en contentieux dans les différents aspects du droit social.
Charlotte parle couramment anglais.
Annabelle LALLEMENT - Avocat à la Cour
Annabelle est titulaire d’un Master I de Droit social de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un Master II Droit de la santé, prévoyance et protection sociale de l’Université Paris Descartes.
Annabelle a rejoint Calix Avocats en avril 2019 après avoir été formée au sein du Cabinet August Debouzy.
Elle intervient aujourd’hui tant en conseil qu’en contentieux dans les différents aspects du droit social.
Annabelle parle couramment anglais et espagnol.